INTERVIEW LOUISE CHARTIER

📃 Louise CHARTIER, alternante BPJEPS au club, s’exprime aujourd’hui 😄


– 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲 : 𝗡𝗼𝗺/𝗣𝗿𝗲́𝗻𝗼𝗺/𝗔̂𝗴𝗲

CHARTIER Louise 24 ans


– 𝗧𝗼𝗻 𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗰𝗹𝘂𝗯 ?

En apprentissage au sein du club, j’effectue un BPJEPS « Activités physiques pour tous » pour devenir éducatrice sportive. Au sein du club, je suis référente de la catégorie U6/U7 que j’accompagne lors des entraînements et des plateaux. Je suis également coach des U18 féminines.

– 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐭𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐥𝐮𝐛 ?

Une mission de développement du football féminin tout d’abord. D’ailleurs, pour la première fois, le club compte désormais 3 équipes féminines en catégories jeunes (U13F-U15F-U18F).De plus, chaque semaine, mon rôle est de préparer et d’animer les entraînements des catégories dont je m’occupe, ainsi que de les accompagner le samedi. Cette saison, je conduis également un projet de sensibilisation au handicap au sein du club.
Dans le cadre de ma formation, je suis également mise à disposition, par le club, auprès du service des sports de la mairie pour intervenir dans le cadre du sport scolaire, et auprès de l’USSB musculation-fitness pour découvrir les métiers de la forme. Le tout, pour acquérir une certaine polyvalence et préparer ma prochaine formation.


– 𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐬-𝐭𝐮 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐧 𝐝𝐞́𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐔𝟏𝟖𝐅 ?

Un début de saison plutôt mitigé. Nous avons connu des difficultés d’effectifs dû à des blessures qui ont rendu les matchs compliqués et qui nous ont plusieurs fois obligés à déclarer forfait. Malgré cela, les joueuses sont restées motivées avec l’objectif de progresser ensemble. Depuis début mars, des U15F viennent ponctuellement compléter l’effectif le samedi, ce qui nous permet de mieux aborder les matchs. C’est aussi un bon moyen de préparer la saison prochaine en leur permettant de découvrir le terrain à 11.
– 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐭𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 ?

L’objectif numéro 1 est de gagner notre premier match, ce qui récompenserait l’investissement et la persévérance des joueuses tout au long de la saison. Continuer d’intégrer des U15F dans l’effectif est aussi un objectif, pour préparer au mieux la saison prochaine. Cela passera notamment par la participation à certains tournois de fin de saison qui seront l’occasion, pour les joueuses, de partager des moments sur mais aussi en dehors du terrain.

– 𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐮 𝐯𝐞𝐮𝐱 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐭𝐚𝐫𝐝 ?

J’envisage, à partir de septembre, d’effectuer un BPJEPS « Activités de la forme » pour avoir la double casquette d’éducatrice et de coach sportive. J’aimerais par la suite pouvoir en vivre afin d’aider et d’accompagner chaque personne dans l’atteinte de ses objectifs sportifs (que ce soit en terme de bien-être physique et/ou mental que de performances). Transmettre les valeurs liées à la pratique sportive à la pratique sportive me tient aussi particulièrement à cœur. C’est pour cela que j’aimerais étendre mon action de sensibilisation au handicap.


– 𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐧 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐚𝐮 𝐜𝐥𝐮𝐛 ?

Mon meilleur souvenir est probablement le tournoi convivial du club du 25 juin dernier. Lors de cette journée, j’avais pu jouer avec et contre certaines de mes joueuses qui m’avaient, à la fin de la journée, offert un maillot dédicacé par leur soin, ce qui m’avait particulièrement touchée. Lors de cette journée, un bel hommage avait aussi été rendu à Gérald Dupré, pour son départ après 10 ans en tant qu’éducateur salarié au club, qui m’avait beaucoup appris durant mon année de service civique.


– 𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐭𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑 ?

L’obtention de mon BPJEPS tout d’abord, ainsi que de continuer de m’épanouir personnellement et professionnellement dans le sport.

Retour en haut